Ma liberté de faire les choses autrement

A beaucoup de reprises, je me suis senti différent.
Une de mes plus grandes différences c’est le fait de penser de manière libre, de ne pas vouloir rentrer dans le cadre.
Je suis convaincu que c’est une qualité, ne pas suivre les conventions par défaut, essayer de trouver sa propre voie.
Je pense aussi que c’est lié à de l’empathie… J’essaye de comprendre de me mettre à la place de chaque maillon du rouage du système en face et je fais des actions qui permettront de maximiser les chances que ça marche.

Quelques exemples la semaine dernière :

  • Hier j’ai du faire une lettre pour l’admission de mon enfant en crèche. Plutôt que de faire une lettre classique, qui a peu de chances de sortir du lot ( on m’a annoncé une chance sur 30), j’ai tenté l’humour. Pas sûr que ce soit utile, mais une personne en face va recevoir 500 lettres… Le fait d’avoir la 327 ième qui la fait rigoler, ça permet de renforcer un peu les chances non ? (J’ai mis la lettre en fin d’article)
  • La semaine dernière on a payé un camping à 500€ la semaine pour la famille. Plutôt que de payer, j’ai fait un mail au propriétaire en disant que j’étais expert SEO, que je venais avec un développeur et qu’on aimerait être logé gratuitement contre 1,5 jours de taf. La personne en face était intéressée.

Quand je fais ce genre d’action, je trouve ça évident, et amusant à la fois…
Je suis convaincu qu’on a tous à gagner à sortir de sa zone de confort à tenter des choses comme ça.

Parmi les biais cognitifs, il y a celui de suivi du groupe, le Bandwagon effect. Je pense que j’ai l’exact opposé, je vais chercher à me distinguer. Purpple cow de Seth Godin a aussi sans doute beaucoup influencé ce réflexe, surtout sur la partie communication entreprise.

Si je m’entoure de gens conformistes, alors je souffre beaucoup, car j’ai besoin au fond de moi de pouvoir exprimer cette liberté, cette créativité pour me sentir épanoui.

Ca peut être considéré comme un défaut ou une qualité, selon qu’elle soit restreinte ou pleinement exprimée.

Publié par Martin Tissier

J'aspire à devenir + libre, + audacieux + créatif + bienveillant. Ce blog est un exercice pour m'accompagner dans cette quête.

Laisser un commentaire